La nuit de la lecture

Bonjour à tous!

 

J’espère que vous allez bien? Aujourd’hui je souhaite partager avec toi un moment passé il y a peu…

Vendredi dernier, nous sommes allés, pour la première fois, à la nuit de la lecture dans ma commune. J’ai découvert cet évènement dans le journal de ma région et je me suis dit que ça intéresserait surement mes p’tits Loups.

L’évènement annonçait des lectures pour les enfants gratuites, qu’ils pouvaient venir en pyjamas et que l’on pouvait emmener des plaids… cette annonce était pleine de promesses!

Le soir venu, nous nous sommes donc rendus à 20h00 à la bibliothèque et nous avons été accueilli dans la pénombre, à la seule lumière de lampes de poche.

Nous sommes montés à la mezzanine qui est dédiée aux enfants. Le décor était en place. Tapis épais, gros poufs, coussins et guirlandes étoilées, l’ambiance feutrée et la décoration ont fait brillé les yeux des enfants.

Passé l’admiration, les deux animatrices ont invité tout le monde à s’installer confortablement, et elles ont commencé la lecture de livre pour enfants sur les thèmes du coucher, du sommeil et des cauchemars.

Il y en avait pour tout les goûts et tout les âges. Entre l’histoire de Nounours qui ne veut pas dormir, la petite fille qui ne voulait pas aller se coucher et les histoires de loups, les enfants sont passés par toutes les émotions. Que ce soit à la vue des images ou par les dialogues, les enfants ont, pour leur plus grand plaisir, participé en commentant ou en posant des questions. Quel délice de voir leurs regards captivés par ces deux conteuses qui s’amusaient à faire les voix des protagonistes.

Cette heure passée à écouter des histoires a clairement plu à mes p’tits Loups. Même l’aîné (10 ans ), qui au début ne voulait pas y aller, a finalement annoncé qu’il avait adoré et m’a demandé si l’on pourra revenir à la bibliothèque, le mercredi quand je ne travaille pas ou le Week-end.

J’ai initié mes enfants à la lecture assez tôt en leur racontant des histoires ou seulement en feuilletant les livres et regarder les images. Ils ont pour les deux plus grands, déjà un goût prononcé pour la littérature. Je pense que ce genre d’évènement peut donner le goût de la lecture. Dans ma commune, la nuit de la lecture, ce n’est qu’une fois par an. Aussi, à la fin de la séance, j’ai demandé si elles allaient éventuellement en faire d’autre pour d’autres évènements, comme Noël, Pâques, le Téléthon, Halloween ou pour les changements de saison (car ce sont souvent ce genre de thèmes que l’on croise dans les livres jeunesse). Elle m’a répondu qu’il faudrait voir.

Nous sommes donc repartis ravis de notre soirée et on en a parlé tout le Week-end!

Alors que tu aies des enfants ou pas, si ce genre d’évènements se passe pas loin de chez toi, je t’invite vivement à t’y rendre. Tu passeras un moment agréable je te le garantis! Car…

« La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté » (François Mauriac).

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Coucou. C’est super ce genre de soirée. Ils en font également à la bibliothèque de mon village mais malheureusement à chaque fois nous ne sommes pas dispo. Tes enfants ont du adoré et ça crée de beaux souvenirs 😍.
    Bonne journée. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Marine&Cie dit :

      Oh oui ils attendent avec impatience le prochain événement 😊
      En effet un bon souvenir, comme quoi parfois les choses les plus simples sont les meilleures 😉
      Tu me raconteras tes impressions si un jour vous y allez ☺️ Bonne journée, bisous.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui avec plaisir.
        Bisous

        Aimé par 1 personne

  2. Faudrait que je me renseigne ici, ça a l’air vraiment chouette pour les enfants ! 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Marine&Cie dit :

      C’est vraiment chouette il y avait même des bébés de l’âge de Cénie 😘

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s