La pâte de coing

Bonjour à tous!

aujourd’hui je vais t’expliquer comment faire ta pâte de coing maison ^^

Pour commencer, le coing qu’est-ce que c’est? c’est un fruit au goût parfumé et acidulé mais tout en douceur, il est de couleur jaune et recouvert d’un duvet. C’est un fruit qui a besoin de chaleur pour arrivé à maturité, on le trouve le plus souvent dan le sud de la France. La pleine saison pour en acheter c’est en octobre mais on en trouve encore en ce moment.

Il se consomme uniquement cuit car sa chair est dure, vous le trouverez le plus souvent dans les compotes ou pour confectionner des pâtes de fruits.

Voilà pour la partie info ^^ c’est quand même important de connaître des petites anecdotes sur les produits utilisés, non?

D’ailleurs je glisse cela vite fait, pour ceux qui ont un transit « rapide », le coing a le pouvoir de le ralentir. Attention donc à le consommer avec modération au risque de vous retrouver constiper…

Donc aujourd’hui nous allons faire de la pâte de coing! Vous allez embaumer votre maison d’une délicate odeur de fruit vous m’en direz des nouvelles!

Comme toujours c’est une recette ultra simple à faire, point besoin de magie ou de doctorat en génie cuisine pour la réaliser 😉

Pour cette recette j’ai utilisé les ingrédients suivants :

  • 600 g de coings
  • un verre d’eau
  • 300 g de sucre en poudre

Nota : Normalement, le sucre doit être égal au poids des coings mais je n’aime pas que ce soit trop sucré. Cette recette a été validé par mes enfants, ce n’est donc pas acide si vos coings sont bien arrivés à maturité.

Matériel utilisé :

  • une casserole
  • une maryse
  • un grand plat rectangulaire (ou rond) (c’est pour la « gélification »)
  • de papier sulfurisé
  • un mixeur plongeant

La recette :

  1. Nettoyer les coings en les frottant pour enlever le duvet. (attention, ne pas eplucher les coings).
  2. Les couper en 4 et retirer le coeur, puis faire des petits morceaux.
  3. Mettre les morceaux dans la casserole avec le verre d’eau (comme pour une compote) et laisser cuire environ 20 min à feu doux. Les fruits doit être fondants avec la pointe du couteau.
  4. Mixer directement dans la casserole puis ajouter le sucre et remuer pour le faire fondre.
  5. Remettre à cuire à feu doux environ 20 min en remuant de temps en temps au bout d’un moment vous verrez que le mélange se décolle des bords.
  6. Etaler la pâte dans un plat recouvert de papier sulfurisé et laisser sécher à température ambiance au minimum 12 heures.
  7. Découper vos pâtes de coings comme il vous plait et si vous le désirez, enrobez-les de sucre en poudre. (personellement je ne l’ai fait que pour certaines, celles en photos pour l’esthétisme mais sinon c’est optionnel ^^)

Et voilà! vous pourrez proposer dans une jolie assiette pour une collation ou en dégustation en fin de repas. Celle fera le plus bel effet de dire qu’elles sont faites maison vous pouvez me croire 😉

Bon appétit et j’attends de voir vos réalisations!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s