Projet pour les vacances : l’aménagement de notre Trafic.

Bonjour à tous!

Cela fait longtemps que je n’ai pas publié et pour cause, nous avions un gros projet en cours à la maison avec mon mari.

Nous rêvions depuis un certain temps d’avoir un fourgon aménagé ou un mini camping-car pour partir à l’aventure avec nos enfants. Mon mari a hérité de la culture du camping-car et du goût prononcé pour les voyages grâce à ses parents. La liberté de mouvements, pouvoirs découvrir la France, l’Europe et même plus en allant où l’on veut, quand on veut et sans contraintes ou presque. Pour ma part j’ai hérité du gène des campeurs. Depuis ma plus tendre enfance, j’allais à l’île de Ré avec mes grands-parents. Nous avions un terrain que l’on ne peut malheureusement plus exploiter aujourd’hui. La cause à  l’après tempête Xintia, et les nombreux arrêtés qui nous interdisent d’y dormir la nuit sous peine d’amendes salées et de poursuites en justice.

Pour ceux qui nous connaissent, vous savez déjà que nous avons un Renault Trafic Passenger 9 places, très pratique pour partir en vacances avec 3 enfants, les vélos, les trottinettes… bref on dira que l’on a un espace de stockage assez volumineux pour une famille de 5 personnes.

Les minis camping-cars coutants chers, nous nous sommes tournés vers les fourgons aménagés. Il existe des sites qui te propose des modules qui aménage ton fourgon… prix minimum 2000 balles. Le constat est sans appel, c’est trop cher surtout que le prix minimal que j’affiche c’est pour le module « de base », il en existe des plus luxueux bien sur avec le prix qui va avec. Je ne critique pas, car ça pourrait être pratique pour ceux qui ne bricolent pas, ceux qui ne veulent pas attendre ou qui sont pressés (le temps c’est de l’argent, est à voir le tarif de ses modules, cette expression prends tout son sens).

Nous voilà donc partis à pour examiner notre camion sous toutes ses coutures. Prises de mesures, plan dessinés à l’échelle (ou pas lol) pour voir comment nous pourrions aménager au mieux, et surtout faire quelque chose que l’on puisse enlever à tout moment si l’on devait changer de camion un jour.

——————

Pour commencer, nous avons retiré la première banquette de derrière pour créer un grand espace dans le camion. Cette banquette ne se plie pas sur elle même contrairement à celle qui se situe encore derrière.

Avant
Après

Après avoir mesurer l’espace que nous offrait l’absence de cette banquette, nous avons imaginé notre propre module. Qui sera en fait un meuble mais pas que…!

Ce meuble servira de rangement, de table en intérieur (et oui il faut bien imaginer que même si nous l’utiliserons en été, il faut envisager que certains jours, il ne fasse pas beau!), et de base pour un lit.

Voici donc la création du fameux meuble :

La partie de gauche restera vide pour la glacière, les toilettes sèches et autres accessoires. La partie de droite (vous pouvez y voir des réglettes) sera un grand tiroir. Nous y stockerons le réchaud, la vaisselle, des accessoires divers et la nourriture sèche.

Voici le meuble placé dans le camion :

Nous avons percé des trous afin de ne pas ajouter de poignées, le gain d’espace étant primordial dans ce genre de projet.

—————

Voici maintenant le montage de la base du lit, qui peut servir de table en cas de mauvais temps :

Pour mettre le lit en place, la banquette arrière devra être pliée et cette planche de bois dépliée. On vise 2 pieds qui ne sont pas encore montés sur cette photo et les appuis tête renforcent la stabilité.

Nous avons utilisé ces charnières pour coulisse de lit afin de mener à bien cette étape.

Ainsi la planche se rabat sur le meuble. C’est pratique et esthétique!

Nous avons également fixé des lanières pour une question de sécurité. Ainsi, lors de nos déplacements, rien ne bouge et c’est assez important car ce sont nos enfants qui voyagent à l’arrière.

Nous avons arrimé le meuble en trois points, 2 à des crochets déjà en place dans le camion et 1 point à la banquette passager avant grâce à une lanière qui ne pourra pas bouger car nous avons utilisé un genre de crique (comme pour les lanières latérales des poids lourds).

Ce meuble a pour mesures : 120 cm en longueur, 50 cm de largeur et 57 cm en hauteur.

Ce module nous aura couté moins de 100€ et quelques jours de travail. Nous avons la satisfaction de l’avoir fait nous même et a déjà fait l’objet d’intérêt de la part d’un collègue de mon mari qui a refait des mesures pour établir son propre projet. Et c’est est une petite fierté pour nous!

Voilà la version nuit dans le camion

Nous avons juste eu par la suite à trouver du matériel adapté, question de confort, que je vous listerai dans un second article.

En attendant cette fameuse liste voici une photo de notre campement dans une ferme pas loin de Pléneuf Val-André. pour mémoire nous y étions partis le premier week-end de juillet pour sa compétition de Triathlon S. Le stationnement était gratuit dans la mesure où l’on ne se branche pas à l’électricité et que nous n’avions pas besoin de faire un ravitaillement d’eau… sinon c’est 2€ par jour sur cette aire. Vive les vacances pas chères! hahaha

J’espère que cet article vous aura plu et inspiré si vous aussi, vous avez pour projet d’aménager votre camion.

Belle journée à tous!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s