La liste de nos indispensables pour un fourgon aménagé

Bonjour à tous!

Suite à la sortie de mon article sur l’aménagement de notre fourgon et ses étapes photos, je vous avez dit que je vous listerai nos indispensables.

Pour commencer, je précise que ce sont nos indispensables à nous, qui sont adaptés à nos besoins. Certains penseront que les objets listés sont peut-être superflus. C’est à vous de déterminer, selon vos besoins, votre mode de vie et surtout selon la place dont vous disposez… le Tétris… tout un programme ^^

Les couchages : oreillers, duvets, mais aussi les matelas. nous en avons 2 petits gonflables (un à l’avant et l’autre dans le coffre) et un grand sur le module sur est pliable.

L’éclairage : Comme nous n’avons pas de quoi nous brancher à l’électricité comme un camping-car lambda, nous avons misé sur des lanternes solaires. Nous en avons 2 et la charge est rapide. Elles offrent plusieurs éclairages : lumière douce, lumière vive et lumière rouge de S.O.S.

Elles se replient sur elles-mêmes pour un gain de place. Et l’on peut charger un téléphone car elles ont un embout USB.

La charge des appareils électrique : Nous avons investi dans ce panneau solaire à 4 pans pliables. Il fait office de chargeur haute capacité. Il est assez puissant pour charger un téléphone portable au moins 8 fois ou une tablette plus de 3 fois, quand il est chargé complètement.  Le temps de charge au soleil est d’environ 25-35 heures. L’astuce étant de faire la charge avant de partir et de l’entretenir en le disposant à l’avant du fourgon.

Les hygiènes : Nous nous sommes rendus à Décathlon pour prendre une tente douche 3 secondes, et une douche solaire de 8L avec un jet à pression qui fonctionne en pompant. En guise de bac à douche j’ai eu l’idée de détourner une bassine à linge pliable.

Nous avons également un évier-lavabo (suivant le moment de la journée) qui est également pliable. Son fond est doté d’un bouchon pour l’évacuation des eaux usées.

Les toilettes… on ne voulait pas d’un WC chimique qui est tout d’abord assez volumineux et comme son nom l’indique, chimique. J’ai donc chercher sur internet et la seule solution alternative valable à mes yeux était les toilettes sèches. C’est en fait tout simplement un seau avec un couvercle en forme de cuvette de WC. On y met un sac poubelle et un peu de sciure de bois (vous savez, les sachets de litière pour les rongeurs) au fond pour le commencement. A chaque commissions faites, on rajoute de la sciure. La sciure est absorbante et très désodorisante. A la fin de la journée, on ferme le sac et on le met à la poubelle. C’est aussi simple que ça.

L’alimentation : Pour manger, nous avions déjà une table pliante de camping fournis avec 4 tabourets pliants. Mon mari était allé l’acheter chez Lidl. Elle tient bien car il me semble que cela fait 4 ans qu’on l’utilise.

A Lidl également nous avons pris un réchaud, et oui ça c’est la base! vive les pâtes 3 min et le café soluble! lol

Nous avions gardés nos vieilles casseroles et poêles qui s’empilent avec le manche amovible. Ainsi qu’un pack complet d’assiettes, couverts, verres et tasses en plastiques durs.

Pour la glacière, elle est électrique et elle fait donc office de frigo. Il faut tout les 2-3 jours acheter un bloc de glace car forcément des pains de glace ne tiennent pas plus de 2 jours. Je n’ai pas encore trouvé l’astuce ultime pour avoir le luxe de garder des choses au frais. Nous ne consommons pas de la viande tout les jours, il y a d’autres aliments qui remplissent très bien ce rôle. Pour le lait du matin, nous prenons des demi-litres de lait puisqu’il n’y a que les 3 enfants qui en consomment. 1 matin = 1/2 litre de lait. Pour les laitages des enfants, car c’est pareil, avec mon mari nous n’en sommes pas friands, il existe des crèmes desserts qui ne se conservent pas au frais et les compotes (beaucoup plus saines) qui sont de la partie. Donc pour le frais consommé, c’est surtout de l’achat au jour le jour.

Pour compléter notre équipement, nous avons acheter un tarp chez décathlon. Il en existe 2 sortes, le camouflé et un blanc qualifié de « fresh ». Le petit plus du deuxième cité, étant de réfléchir le soleil, il fait donc frais quand on se trouve dessous et c’est très pratique quand il fait chaud… L’air pouvant vite devenir irrespirable selon votre lieu de villégiature.

Nous le fixons sur le haut du trafic. Il y a un dispositif pour mettre des barres de toit et pour le coup de quoi attacher cette toile qui nous sert de auvent. Elle est fourni avec 2 piquets de 180 cm. C’est une conseillère de Décathlon qui m’a soufflé cette utilisation détournée car elle en fait de même avec son van. Cette toile offre bien sur d’autres utilisations qui sont suggérées sur le mode d’emploi.

Nous voilà arrivé à la fin du listing… (tous ces articles se trouvent chez Décath’, Amazon et Lidl en autres), pour ce qui est du coût je dirais un peu plus de 200€.

Tout rentre dans notre Trafic, avec les enfants, leurs affaires, le chien, la nourriture… c’est juste une question d’organisation. Toutes les choses sont rangées selon leurs utilisations et sont immédiatement remises à leurs places quand on en a plus l’utilité. L’ordre est le maître mot pour que les escapades se passent au mieux!

Si certains ont des idées d’amélioration, des astuces dont on aurait pas pensé, je suis preneuse! je serai également ravie d’échanger avec vous.

Enfin pour finir, il existe chez décathlon un auvent spécial fourgon qui coûte 250€. Il en existe aussi sur Amazon un peu moins cher. Mais celui de Décath’ est gonflable (6 mètres carré totalement fermé) et clairement, il me fait de l’œil mais on verra l’année prochaine peut-être ^^

le voici…

J’espère que cet article vous aura plu, et inspiré! si vous aussi vous avez aménagé votre fourgon et que vous avez des astuces à partager, je suis preneuse en commentaire !

Belle journée à tous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s